Portrait

À propos

Portrait Alban Morin

contact

Pour toutes informations ou prise de contact,

n'hésitez pas à me joindre aux coordonnées suivantes.

Je serais ravi de vous répondre.

 

 

Tél : +33(0) 6 87 83 55 95
Mail : contact@albanmorin.com

 

4, rue Berthon
42000 Saint-Étienne

 

 

> À suivre sur instagram

 

parcours

Alban Morin est designer diplômé en 2016 de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne au terme d’un cursus pluridisciplinaire. Il y aborde les processus de création liés au design, au graphisme et à l’art.

 

En 2017, il intègre la résidence de recherche La Céramique Comme Expérience à l’ENSA Limoges. Durant cette dernière, il poursuit la série Lichens et expose le résultat au FRAC-Artothèque du Limousin dans le cadre de l’exposition l’Arbre de Darwin.

Puis, pendant 3 années, il travaille successivement au sein du pôle recherche de la Cité du Design de Saint-Étienne et collabore avec l’agence de design Julien De Sousa. Ces années mènent à la réalisation de projets de design d’espace et d’objet dans des domaines tels que l’éducation, la santé et l’espace urbain.

 

En 2021, Alban décide de recentrer son travail sur une pratique personnelle, notamment associée à la pratique de la céramique. Son travail s’épanoui aujourd’hui de manière transversale entre art et design autour de problématiques liées à l’espace (urbain, domestique, public).

 

 

Depuis plusieurs années, le travail d’Alban amalgame une expérience artisanale et industrielle de la céramique par l’utilisation des techniques de moulage-coulage. Dans un premier moment, elle existe de façon artisanale comme outil de recherche et d’expérimentation permettant de donner corps à ses intuitions. Puis, dans un second moment, elle existe de manière industrielle permettant le déploiement d’une production sérielle d’un ou plusieurs modèles standards.

 

À l’atelier, Alban développe une grammaire d’assemblages autour de la céramique par l’utilisation du motif comme principe de répétition et de combinaison. L'usage du motif permettant à ses pièces de passer d’une production à l’échelle de la main à celle du corps spatialisé.
De plus, son travail s’organise autour d’allers et retours entre un espace d’atelier et des outils numériques, tels que la modélisation 3D et l’impression 3D.

 

 

Télécharger le curriculum vitae à jour